La facture énergie des ménages va s'alourdir cet été
Les ménages français devraient voir leur facture d’énergie s’alourdir cet été, avec une probable hausse des tarifs du gaz, des prix à la pompe et des tarifs de l’électricité.
- Gaz
Les tarifs du gaz naturel, qui sont réactualisés tous les trois mois, devraient progresser de 4 % à 5 % au 1er juillet, écrivent vendredi Le Figaro et Les Echos. Une telle augmentation ramènerait les prix vers leur plus haut niveau historique, après une augmentation de 9,7 % en avril.
Selon de nouvelles règles établies en décembre, le gouvernement n’intervient plus dans la fixation des tarifs du gaz. C’est désormais GDF-Suez qui propose des hausses ou des baisses de prix en fonction de l’évolution de ses coûts d’approvisionnement.
Une hausse des tarifs en juillet semble inéluctable au vu de l’évolution des cours du pétrole, qui n’ont cessé de progresser au cours du premier semestre. En outre, la baisse de l’euro renchérit mécaniquement le prix des hydrocarbures importés en France, qui sont vendus en dollars.
- Pétrole
La remontée des cours du pétrole se ressent aussi à la pompe. Le prix du gazole, qui représente trois quarts des ventes de carburants, se situait ainsi à 1,17 euro en moyenne en France au mois de mai, soit son plus haut niveau depuis octobre 2008. Le super sans plomb 95 valait lui 1,37 euro, un record depuis septembre 2008.
- Electricité
Les tarifs de l’électricité devraient eux aussi augmenter, comme chaque année au mois d’août. Selon des calculs de la Commission de régulation de l’énergie publiés à la mi-mai, les tarifs de l’électricité pourraient ainsi progresser de 20 % à 25 % d’ici à 2015.
Hors inflation, le prix de l’électricité pour les ménages a baissé de 36 % entre 1980 et 2009, selon les calculs de l’Union française de l’électricité. D’après l’institut européen des statistiques Eurostat, le prix de l’électricité française (taxes comprises) était inférieur de 26,3 % à la moyenne européenne en 2007. Mais cette ère d’électricité bon marché pourrait prendre fin, alors qu’EDF doit financer le prolongement de la durée de vie de ses centrales nucléaires.
Source : lemonde.fr – AFP
Aucun commentaire
Les commentaires sont fermés.